BBQ Kamado | L'œuf japonais multifonctionnel en céramique.
- Admin WIX FACTORY
- 1 juin 2023
- 2 min de lecture
Est-ce une marque ? Est-ce un samouraï ? Non. Le Kamado est un barbecue au charbon de bois avec un couvercle qui ressemble vaguement à un œuf de brontosaure, et qui devient incroyablement célèbre, même en Suisse. Cela est dû au fait qu'il a des particularités uniques, qui le rendent vraiment spécial. En fait, on parle d'une sorte de barbecue multifonctionnel, qui vous permettra de pratiquer la cuisson indirecte, le fumage et bien plus encore. Et avec ce design spécial qui crie le mot élégance à tue-tête et qui vous fera tomber amoureux de votre nouveau compagnon estival !
Qu'est-ce qu'un barbecue Kamado ?
L’œuf japonais. Avec une structure en céramique permettant un contrôle de la température aisé et une conservation de la chaleur sur plusieurs heures, le Kamado se distingue par son apparence et sa multifonctionnalité. Rôtir, griller, fumer, ou cuire à basse température, voici quelques fonctions de ce barbecue nippon. L’utilisation unique du charbon de bois naturel rend l’emploi du Kamado simple et vous apprécierez également la facilité d’entretien et de nettoyage.
Les avantages du Kamado ne s'arrêtent pas là. Grâce à sa structure particulière, il est utilisé pour réaliser de nombreuses recettes variées. Cuire des gâteaux ou préparer des pizzas, de la viande ou du poisson…la seule limite est votre imagination. Son couvercle garantit une fermeture hermétique indispensable pour reproduire l'effet four. Enfin, la céramique le rend bien plus résistant qu'un barbecue classique, à tel point qu'il peut être laissé à l'extérieur sans craindre des problèmes de rouille !
Comment fonctionne le barbecue Kamado ?
L'air entre dans la chambre de cuisson par le bas et se répand de manière homogène à l'intérieur de l'œuf en céramique. Il traverse les charbons ardents et termine sa course en quittant le cylindre, par le conduit de fumée. Ce passage d'air continu ravive les charbons, de manière à garantir une chaleur constante et une cuisson parfaitement uniforme de la viande. Grâce à l'effet isolant de la céramique, les braises chauffent plus vite et virent immédiatement au rouge comme des lapilli volcaniques !
Techniquement, la forme d'œuf du Kamado permet de reproduire la cuisson que l'on peut faire avec un four. En modifiant le débit d’air pour adapter la flamme aux besoins du moment, vous êtes capable de réguler la température. Etant capable de concentrer la chaleur, le barbecue Kamado consomme moins de charbon qu’un barbecue ordinaire. A l’intérieur, la circulation de la chaleur est homogène, ce qui apporte un nouvel avantage : la viande est nettement moins sèche, plus tendre et juteuse.
Lorsque vous avez fini de l'utiliser, il vous suffit de l'éteindre en fermant les orifices de ventilation. Le charbon, qui n’est plus traversé par les flux d'air, se refroidit et le feu s'éteint, faute d'apport d'oxygène.
Comments