Quel brasero choisir ?
- Admin WIX FACTORY
- 1 juin 2023
- 3 min de lecture
Tu te demandes quel est le meilleur braséro du moment ? Lis cet article. Nous te guidons pas à pas dans le choix du produit le plus adapté. Le brasero est le must du moment, c’est une véritable tendance estivale. Son succès bien mérité découle de ses excellentes caractéristiques.
Est-ce que tous les braseros se valent ?
A première vue oui, ils se ressemblent tous… mais si on y regarde de plus près, ce n'est pas le cas. De grosses différences justifiant les écarts de prix entre les braseros d'entrée de gamme et ceux de gamme supérieure. Voyons en détail.
Combien pèse un bon braséro et comment évaluer sa robustesse ?
Tout d'abord, un bon brasero est un brasero lourd. En effet, qui dit poids lourd dit bonne qualité des matériaux utilisés pour la fabrication. Nous pouvons dire qu'un bon brasero, (diamètre 65-70 cm), doit peser plus de 100 kg.
Une attention particulière à la qualité des soudures est conseillée, notamment à la jonction entre le cône ou la pyramide qui abrite le bois et le plateau supérieur. Il s’agit de la zone la plus chaude du brasero et donc la plus sujette aux déformations. Une bonne soudure continue réalisée par un robot garantit la durabilité du produit. L'épaisseur de la plaque de cuisson est tout aussi importante. Cette dernière doit faire au minimum de 10 mm d'épaisseur.
Quels sont les meilleurs matériaux ?
À l'origine, les braseros étaient en terre cuite, très rustiques et avec une bonne capacité à accumuler la chaleur. Aujourd'hui, on utilise principalement de l'acier, plus résistant et plus facile à entretenir. Les braséros les moins chers sont fabriqués en fer ou en acier, peints ou thermolaqués. Ceux-ci garantissent une bonne résistance mécanique et ont une belle finition… mais, point faible, ils sont sujets aux rayures, sensibles à l'humidité, au sel et au soleil. Ils ne peuvent donc pas être laissés à l'extérieur face aux intempéries sous peine de rouiller et de s'abîmer avec le temps.
Un brasero de qualité est plutôt fabriqué en acier COR-TEN®, un acier spécial utilisé dans la construction navale. L’acier COR-TEN® est résistant aux environnements humides et salins et est donc idéal pour l'extérieur, de plus il ne nécessite aucun entretien.
Peut-on cuisiner directement sur la plaque de cuisson ?
Bien sûr ! Les aliments se cuisent directement sur la surface de la plaque. Une fois de plus, un produit de qualité se démarque par l’utilisation d’un acier certifié de haute qualité pour un usage alimentaire respectant les règles d’hygiène nécessaires. La partie centrale s’utilise également pour cuire directement sur le feu ou sur des grilles accessoires pour profiter des braises ardentes. Sur certains modèles les plats originaux peuvent se préparer à l’aide d’un wok, d’une rôtisserie ou d’autres accessoires de cuisson. Bref, un équipement d'excellence, pour te démarquer et devenir un expert « grillmaster ».
Puis-je utiliser mon braséro pendant la saison froide ?
Très peu de braséros conviennent à une utilisation en altitude ou pendant la saison hivernale, la température de cuisson est souvent inférieure et inconstante. Cependant, les meilleurs fabricants disposent d'un système d'accumulation de chaleur, qui permettra d'obtenir des performances de cuisson exceptionnelles aussi bien en été qu'en hiver.
Comment ça marche ?
A l'intérieur du cône ou de la pyramide de combustion se trouve un bloc de céramique réfractaire à trois couches pour un poids minimum de 45 kg, encore une fois pour la qualité misé sur le poids. Ce système offre un double avantage : pendant l'été, il fonctionne comme un isolant. Concentrant la chaleur à l'intérieur du braséro, ce dernier ne représente pas une source de chaleur extrême même en se tenant à proximité. En hiver et grâce à cette cuve de stockage en céramique, une température élevée et constante est diffusée pour cuisiner tout type d’aliments.
Un braséro rond ou carré ?
Au-delà des raisons esthétiques, la meilleure forme est la forme carrée. Deux raisons à cela : à taille égale, la forme carrée offre une surface environ 1/3 plus grande que la forme circulaire et offre deux zones de chaleur distinctes, alors que la forme ronde n'en a qu'une.
Le braséro, un choix écologique ?
Oui, un braséro haut de gamme est un choix écologique. D'abord grâce à une manufacture européenne qui privilégie les circuits courts, optimise l’utilisation de la matière première, et bannit les peintures et traitements chimiques. Le braséro favorise l'économie circulaire, grâce à l'utilisation de matériaux de première qualité qui garantissent une utilisation quasiment éternelle. En matière de traitement des déchets, tous les matériaux peuvent être réutilisés ou recyclés. Fini la surconsommation et vive les grillades toute l’année.
Curieux d’en savoir plus ?
Sur notre boutique en ligne, une FAQ répond aux interrogations les plus courantes mais pour un conseil personnalisé un seul numéro : 027 783 23 90

Commentaires